Politique de Confidentialité
Respectueuse de la vie privée, la société accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. La présente politique de confidentialité vous informe en toute transparence des modalités de collecte, de traitement, d’utilisation et de protection de vos données personnelles mis en œuvre par notre société, ainsi que des droits qui leur sont conférés dans ce cadre au regard des dispositions applicables en la matière. Nous vous invitons à la lire attentivement.
Comment recueillons-nous vos données personnelles ?
Les données vous concernant sont notamment collectées ou traitées en tout ou partie à l’occasion de votre navigation sur le site et de la saisie par vos soins d’informations dans les formulaires de collecte de données y figurant (inscription, création de compte, connexion et déconnexion à votre compte, achat, participation à un concours), et plus généralement dans le cadre de votre relation et de vos échanges ultérieurs avec la société. Au sein du site, vous êtes informé, sur chaque formulaire de collecte de données à caractère personnel, du caractère obligatoire des réponses, et plus généralement des informations collectées, par la présence d’un astérisque à côté du (des) champ(s) concerné(s). En l’absence d’astérisque, les informations demandées sont facultatives. À défaut de renseignement des informations ayant un caractère obligatoire, la demande liée à cette collecte de données pourrait ne pas pouvoir être traitée ou son traitement retardé.
Outre ces informations, vous êtes informés que les données que nous collectons et traitons vous concernant peuvent éventuellement être enrichies par nos soins, notamment pour des finalités commerciales, de prospection, de communication ou de marketing, au moyen d’autres sources d’informations (réseaux sociaux, informations dites « publiques », locations de fichiers, …).
Des cookies et autres traceurs ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent également être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le site. Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies, se référer à notre politique de cookies.
Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
Plusieurs catégories de données à caractère personnel vous concernant peuvent être collectées, et en particulier les données suivantes :
Toutes les données personnelles que nous recueillons proviennent de l’utilisateur.
À quelles fins traitons-nous vos données personnelles ?
SMART UNICORN SARL a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Selon les cas, SMART UNICORN SARL traite vos données collectées via le site en tout ou partie pour les principales finalités suivantes :
Vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement (case à cocher). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
Les durées de conservation ont été définies de manière à nous permettre de traiter vos demandes (renseignement, commande, contact, …) et/ou de mener à bien nos opérations commerciales, de communication, de marketing, tout en respectant le principe de proportionnalité selon lequel les données à caractère personnel ne doivent pas être conservées plus longtemps que la durée nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Sauf précision contraire :
Il est précisé que l’ensemble de ces données peuvent toutefois être conservées plus longtemps que les durées après obtention de votre accord.
Qui a accès à vos informations personnelles collectées sur notre site ?
Vos données à caractère personnel sont destinées aux services et personnels habilités de SMART UNICORN SARL.
Elles peuvent être communiquées, pour certaines des finalités précitées, et ce uniquement si une telle communication s’avère nécessaire, à leurs éventuels prestataires (par exemple : envoi de communication comme la newsletter et des articles de blog, recueil d’avis clients), contractuels et commerciaux, pouvant intervenir dans le cadre des traitements de données à caractère personnel susvisés.
Par ailleurs, vos données pourront être communiquées à toute autorité légalement habilitée à en connaître, en particulier en cas de réquisition en provenance des autorités judiciaires, policières ou administratives.
Il est précisé que les destinataires visés ci-dessus ne sont pas forcément destinataires de l’ensemble de vos données, mais uniquement de celles nécessaires à la finalité impliquant une telle communication.
SMART UNICORN SARL ne vend en aucun cas les données de ses clients ou prospects à des tiers.
Quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, vous disposez :
Toutes demandes tendant à l’exercice de l’un de ces droits, ainsi que toutes demandes d’information concernant la protection des données à caractère personnel, doivent être effectuées sur votre espace personnel sur www.smartunicorn.fr ou par courrier auprès de la société à l’adresse électronique contact@smartunicorn.fr ou à l’adresse postale suivante : SMART UNICORN SARL – 1, rue des Anglais – 91300 MASSY, France. Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, SMART UNICORN SARL doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.
Vous pouvez également cliquer sur le lien de désabonnement situé dans chaque message que vous recevez pour modifier ou supprimer vos données.
Certains formulaires en ligne sur notre site proposent aux utilisateurs de saisir leur numéro de téléphone. L’utilisateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection notamment commerciale par voie téléphonique est informé de son droit à s’inscrire gratuitement sur la liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique via le site internet accessible à l’URL www.bloctel.gouv.fr.
Sachez enfin que vous disposez en tout état de cause de la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité nationale en charge de la protection des données à caractère personnel (en France, il s’agit de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou « CNIL ») si vous estimez que le traitement de vos données n’est pas effectué conformément aux dispositions applicables.
Quelles sont les mesures mises en œuvre pour assurer la sécurité de vos données ?
Soucieuse de garantir la sécurité de vos données, la société prend toutes les précautions et mesures utiles et appropriées, qu’elles soient physiques, logiques, techniques, fonctionnelles, administratives ou organisationnelles, au regard de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques, dont le degré de probabilité et de gravité varie, pour les droits et libertés des personnes physiques, pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et garantir un niveau de sécurité adapté au risque, et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
En cas de sous-traitance d’une partie ou de la totalité d’un traitement de données à caractère personnel, la société impose contractuellement à ses sous-traitants des garanties de sécurité et notamment de confidentialité s’agissant des données à caractère personnel auxquels ils peuvent avoir accès (mesures techniques et organisationnelles appropriées de protection de ces données).
En raison des difficultés inhérentes à l’exercice d’une activité sur internet et des risques, que vous connaissez, résultant d’une transmission de données par voie électronique, la société ne saurait toutefois être tenue à une obligation de résultat.
En cas de survenance de difficultés, la société fera ses meilleurs efforts pour circonscrire les risques et prendra toutes les mesures adéquates, conformément à ses obligations légales et réglementaires (actions correctrices, information de l’autorité nationale en charge de la protection des données à caractère personnel et le cas échéant des personnes concernées, …).
Quels sont les services tiers utilisés pour collecter, traiter ou stocker vos données ?
Des liens présents sur le site peuvent vous renvoyer vers des sites de tiers, extérieurs à celui de la société. À cet égard, votre attention est attirée sur le fait que les politiques de protection des données personnelles de ces sites peuvent être différentes de celle de la société. Aussi, il est recommandé, dans tous les cas, de prendre connaissance de la politique de protection des données personnelles de chacun des sites concernés. En tout état de cause, la responsabilité de SMART UNICORN SARL ne saurait être recherchée dans le cas où les traitements de données mis en œuvre via l’un de ces sites contreviendraient aux dispositions légales et réglementaires applicables.
Que faire pour être informé des mises à jour de la présente politique ?
Cette politique de protection des données à caractère personnel est susceptible d’être modifiée ou ajustée à tout moment. En cas de modification ou d’ajustement, la nouvelle politique sera mise en ligne sur le site dans la rubrique dédiée. Par ailleurs, tous les formulaires de collecte de données à caractère personnel figurant sur notre site proposent un lien vers la présente politique. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.